top of page
Quinta+da+Pellada-59.jpg

QUINTA DA PELLADA
DAO - PORTUGAL

Drapeaux (5).png

DAO

A 80 kilomètres au sud du Douro dans la région de Beira Alta se situe le Dão. 
Cette région à la nature verdoyante bénéficie d’un climat idéal pour la viticulture.
Elle est en entourée de montagnes qui protègent la région du vent et qui minore l’influence de l’Atlantique ; les hivers y sont alors frais et pluvieux, et les étés chauds et secs avec des grands écarts thermiques entre le jour et la nuit.
On compte 20 000 hectares de vignes (ce qui ne couvre que 5% des terres) sur les côteaux et collines les moins escarpées, situées entre 400m à 700 m d’altitude sur des sols schisteux au sud et des plateaux de granite.
Aujourd’hui, la région récolte les fruits d’une transition viticole réussie ; l'entrée du Portugal dans la Communauté Européenne en 1986 avait permis la restructuration des coopératives afin d’encourager une hausse de la qualité, ainsi que l’introduction de certains cépages plus appropriés au terroir.
Depuis, de nombreux producteurs travaillent les cépages nobles et autochtones que sont la Touriga Nacional, la Tinta Roriz, l'Alfrocheiro et le Jaen.
Quant aux cépages blancs, on retrouve l’Encruzado, le Cercial, la Malvasia Fina ou encore le Verdelho.
Avec un terroir sauvage et unique, le Dão est une région au potentiel exponentiel dont les vins identitaires se démarquent grâce à une typicité rare.

QUINTA DE PELLADA

Álvaro Castro est largement reconnu comme étant le premier producteur de la région de Dão au Portugal.
Sous les régimes politiques passés, les agriculteurs de la région étaient contraints de vendre leurs raisins aux coopératives.
Mais au début des années 1980, lorsque Álvaro hérite de la ferme familiale à Pinhanços datant du XVIe et sur laquelle sa famille faisait du vin depuis des siècles, il s’engage à rétablir la tradition de la vinification.
Sa fille Maria le rejoint en 2000, après avoir travaillé dans des caves à Bordeaux et au Portugal avec Dirk Niepoort et José Neiva Correia. Avec ses trois fermes (Quinta da Pellada, Quinta da Saes et Outeiro), Álvaro mène le renouveau du Dao ; son précieux héritage familial, les vieilles vignes des quintas et sa volonté de s'adapter au mieux au terroir culminent dans des vins expressifs et purs qui reflètent l'aboutissement d'une vie dédiée à l'excellence.

DAO ALVARO CASTRO RESERVA BLANC 122-0107.jpg
DAO PRMUS BLANC SM 122-0107.jpg
DAO ALVARO CASTRO ROUGE SM 321-0201.jpg
DAO QUINTA DA PALLADA ROUGE 321-0201.jpg

DAO

PRIMUS
ASSEMBLAGE DE 19 CEPAGES

DAO

ENCRUZADO

100 % ENCRUZADO

DAO
QUINTA DA PELLADA 
PARCELLE DE 50 CÉPAGES INDIGÈNES

DAO
ALVARO CASTRO
25% TOURIGA NACIONAL
25% TINTA RORIZ
25% ALFROCHEIRO
25% JAEN

bottom of page