top of page
DSC_0101.JPG

ALTOS DE R
RIOJA - ESPAGNE

Drapeaux (6).png

RIOJA

La Rioja est certainement la plus célèbre région viticole d'Espagne.
La région se compose de trois parties distinctes aux microclimats diverses, reflétés dans les styles des vins : le vignoble de la Rioja Alta (24000ha) dans le nord-ouest se situe sud de l’Ebre, entre 500 et 800 mètres d’altitude. Les sols argilo-calcaires ont une forte teneur en fer et avec l'influence atlantique, le climat est plus humide qu’ailleurs.La Rioja Alavesa (12000ha) se situe sur la rive nord de l'Ebre côté basque, atteignant jusqu'à 800 mètres d'altitude. Cette zone reçoit peu de précipitations, avec les monts Cantabriques qui la protègent des pluies venues de la côte ouest. Le sol très crayeux dans l'Alavesa permet de produire les vins les plus légers et les plus fins de la Rioja. Enfin, la Rioja Baja (20500ha) au sud et en Navarre possède le climat le plus continental. Les sols sont plus argileux, ce qui donne davantage de matière aux vins qui y sont produits. La Baja connaît un problème de sécheresse dû au manque de précipitations, et on y cultive donc principalement la resistante Garnacha au lieu du Tempranillo, si populaire ailleurs en Rioja. Dans l'ensemble de la région, les 5 autres cépages autorisés sont le grenache noir, le mazuelo, le graciano, la viura, la malvasía et le grenache blanc. Depuis quelques années, la Rioja connait une certaine révolution dans le style des vins, moins axés sur l'élevage et davantage sur le fruit. Historiquement, le grand succès de la région était principalement dû à la classification du vin en fonction du temps d'élevage (Crianza, Reserva, Gran Reserva) ; aujourd’hui une part grandissante de vignerons souhaiteraient privilégier la notion de terroir plutôt que l'élevage pour synonyme de qualité.

ALTOS R

C’est au cœur de la Rioja Alavaise (la zone basque de la Rioja) que ce projet est né en 2006 à l’initiative trois amis partageant la même passion pour le vin : Jean-Marc Sauboua, œnologue bordelais, Roberto San Ildefonso, vigneron à Toro, et Bienvenido Muñoz, de La Mancha.
Ce talentueux trio a créé cette "bodega boutique" avec l’ambition de proposer des vins modernes mais toujours représentatifs de la Rioja ! Ils ont choisi de s'installer au pied de la Cordillère Cantabrique, à Elvillar, à près de 700 m d'altitude. Le pari est réussi, leur vins de personnalité et équilibrés sont des plus étonnants. Une bodega à suivre les yeux fermés.

Altos R- Blanco 2015.jpg

ALTOS R
BLANCO
60 % VIURA
40 % MALVASI

ALTOS_TEMPRANILLO_2011.jpg

ALTOS R
TEMPRANILLO
 
100 % TEMPRANILLO

ALTOS_CRIANZA_2010 (1).jpg

ALTOS R
CRIANZA
100 % TEMPRANILLO

ALTOS_RESERVA_2007.jpg

ALTOS R

RESERVA

100 % TEMPRANILLO

ALTOS_R_PIGEAGE.jpg

ALTOS R
PIGEAGE
90 % PIGEAGE
10 % GRACIANO

bottom of page